Camping Argelès-sur-Mer » Les plus belles randonnées à faire à Argelès-sur-Mer

Les plus belles randonnées à faire à Argelès-sur-Mer

Quand on aime les sorties en pleine nature, toutes les occasions sont bonnes pour enfiler ses chaussures de marche et partir au grand air. Si votre destination est le sud de la France, et les Pyrénées Orientales plus exactement, vous serez charmé par les beaux espaces naturels entre mer et montagne. Le temps de votre séjour au sein de notre camping Argelès-sur-Mer, partez en randonnée sur les plus beaux circuits autour d’Argelès-sur-Mer.

Le sentier littoral Argelès-sur-Mer — Collioure

Une randonnée familiale ensoleillée vous attend au bord de la Méditerranée, dans ce coin magnifique des Pyrénées-Orientales, entre Argelès-sur-Mer et Collioure. Il vous faut environ trois heures pour boucler ce circuit d’environ 8 kilomètres. Le mieux, c’est de prendre le départ depuis la plage du Racou, à 10 minutes de route du camping.

En chemin vers Collioure, vous allez faire le plein d’air marin tout en découvrant une partie de la faune et de la flore de la Côte Vermeille. Vous rencontrez les troglodytes volant d’arbre en arbre, ou encore, vous verrez le ballet des goélands dans le ciel. Les enfants peuvent s’amuser à cueillir quelques brins de romarin ou à humer le parfum épicé des immortelles des dunes.

sentier du littoral argelès sur mer

La boucle château de Valmy — Collioure

Ce circuit menant vers Collioure vous entraîne à travers des paysages époustouflants où se succèdent vignoble, forêt, hameau, plage, crique, massif et monuments remarquables. Le sentier longe entre autres les vignes de Valmy et son château, une grande demeure bourgeoise de style Art nouveau. Vous traversez aussi la plage de Racou et ses maisons bâties à même le sable. Dans la liste des monuments qui se dressent sur la route, vous avez le fort Rodon, le Fort Carré ainsi que le fort Miradoux.

Cette rando prend le départ au parking du château de Valmy. Elle est l’une des quelques randonnées d’Argelès-sur-Mer qui empruntent un des sentiers du littoral. Elle fait environ 15 km pour une durée de 4h30 et un parcours d’une difficulté moyenne. Sur votre chemin, vous aurez une belle vue sur la mer et les parties orientales des Pyrénées.

Les Orgues de l’Ille-sur-Têt

Les Orgues de l’Ille-sur-Têt sont des formations rocheuses dont les formes singulières semblent indiquer qu’elles sont sorties tout droit d’une autre planète. Ces sculptures naturelles, surnommées « demoiselles coiffées » ou « cheminées de fée » sont les résultats d’une érosion. Elles sont classées parmi les monuments naturels et sites à caractère pittoresque de France, elles font partie des circuits de randonnées très appréciés autour d’Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales.

Les Orgues de l’Ille-sur-Têt se trouvent à 55 minutes de route d’Argelès-sur-Mer. Pour les admirer, vous pouvez vous rendre en voiture jusqu’au parking du site des Orgues. La randonnée commence à partir de là. La durée de la visite est comprise entre 45 minutes et 60 minutes selon votre rythme. La balade est aisée, il se situe à une altitude de 110 m avec un dénivelé de 50 mètres.

orgues de l'ille sur tet

Le Puig Sallfort depuis le col de Banyuls

Culminant à plus de 960 mètres, le Puig Sallfort ou Pic de Sallfort est le dernier pic de la chaîne des Pyrénées dans sa partie la plus orientale. Il fait partie du Massif des Albères, une barrière montagneuse qui surplombe fièrement le village et la plage d’Argelès-sur-Mer. Monter sur le pic constitue une randonnée intéressante qui vous offre une vue incroyable sur la côte, la plaine et l’Espagne.

Pour entamer l’ascension du Puig Sallfort, il faut prendre le départ à Col de Banyuls, à la frontière espagnole. La durée du trajet en voiture depuis le camping d’Argelès-sur-Mer dure environ 40 minutes via la D914. Le pic culmine à 987 m avec un point bas de 348 m, il présente un dénivelé positif de 653 m depuis le col. La distance totale du circuit aller-retour fait 9,40 kilomètres.

La tour de la Massane, depuis La Vall en Sorède

La tour de la Massane est le vestige d’une tour de guet mise en place par le roi de la Majorque vers le XIIIe siècle. Il est situé à Argelès-sur-Mer, sur le massif des Albères dans les Pyrénées-Orientales. Trônant à 800 mètres d’altitude, elle offre des points de vue à 360 ° du Golf de Lion, de la plaine de Roussillon et du massif du Canigou.

Cette randonnée fait à peu près 7 kilomètres aller-retour sur un sentier facile et ombragé. Le départ est donné au bout de la route de La Vall, un hameau de la commune de Sorède, situé à 20 minutes du camping.

Circuit château de Valmy — Chapelle Saint-Laurent-du-Mont – Ermitage Notre-Dame-de-Vie

Cette randonnée découverte vous mène sur deux édifices religieux d’Argelès-sur-Mer situés sur le massif de la Massane en Pyrénées-Orientales. Le premier, la chapelle Saint-Laurent est une église romane construite vers l’année 1164, actuellement perdue au milieu d’une forêt. Le second, Notre-Dame-de-Vie, est le vestige d’un ermitage (habitation d’un ermite) entouré d’une forêt de chênes verts et de chênes-lièges.

La balade vers ces deux sanctuaires peut se faire depuis le parking du château de Valmy pour un circuit aller-retour de 14,3 kilomètres. Le dénivelé de cette rando fait un peu plus de 530 m, il faut environ 5 heures pour terminer le parcours.

chateau de valmy

Les lacs des Bouillouses

Les lacs des Bouillouses sont 12 lacs d’altitudes artificiels, situés à plus de 2000 m d’altitude, au pied des pics Carlit, en Haut-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales. Vous y trouvez également un barrage impressionnant qui sert à réguler le débit du Têt. Les paysages pittoresques qui encadrent ces lacs abritent de nombreux sentiers de randonnées.

Le sentier le plus classique consiste à monter le pic de Carlit et à faire le tour des lacs. Il fait une distance de 13 kilomètres pour une durée moyenne de 5 heures. Pour vous rendre dans ce territoire catalan, il faut vous rendre jusqu’à Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, à moins de deux heures d’Argelès-sur-Mer.