Camping Argelès-sur-Mer » Tourisme Pyrénées Orientales

Découvrir les Pyrénées-Orientales

Nichées entre la mer Méditerranée et les montagnes des Pyrénées, les Pyrénées-Orientales sont une région aux paysages magnifiques et à la culture riche qui allie des influences catalanes, espagnoles et françaises. Située dans la partie sud de la région Occitanie, cette zone offre une grande diversité d’activités, que ce soit pour les amateurs de plein air, les amoureux de l’art et de l’histoire, ou les épicuriens à la recherche de vins et de cuisine régionale. Visiter les Pyrénées Orientales, c’est découvrir un patrimoine préservé dans un décor naturel incomparable, et ce le temps de votre séjour au sein de notre camping Argelès-sur-Mer, en Languedoc-Roussillon !

ascension canigou

Faire l’ascension du Canigou

Si vous ne devez entreprendre qu’une seule randonnée lors de votre passage dans les Pyrénées-Orientales, optez sans hésiter pour l’ascension du Canigou. Divers points de départ sont à votre disposition, permettant d’ajuster la durée et le niveau de difficulté de la montée en fonction de votre forme physique et de votre emploi du temps. Les parcours les plus fréquemment empruntés sont ceux qui commencent aux refuges de Cortalets et de Mariailles.

Vous trouverez davantage d’informations sur ces itinéraires dans notre article spécialement dédié à l’ascension du Canigou. Toutefois, nous vous recommandons vivement de réserver du temps pour une randonnée sur cette montagne, véritable symbole sacré pour les Catalans.

Découvrir Perpignan et son histoire

Il serait impensable de visiter les Pyrénées-Orientales sans faire escale à Perpignan. Bien que son centre-ville ait connu une délocalisation considérable de ses commerces ces dernières années, un regain de dynamisme semble s’y opérer. Vous pourrez en profiter pour visiter les Halles de Perpignan, un charmant marché couvert, particulièrement accueillant en été, où sont proposés des produits régionaux.

De nombreux bars et restaurants ont élu domicile le long de l’avenue du Général Leclerc, ce qui en fait un lieu idéal pour les sorties nocturnes. Si vous êtes intéressé par les activités culturelles, vous pouvez envisager la visite du musée d’art Hyacinthe Rigaud, du célèbre Castillet, du Palais des rois de Majorque, effectuer une visite guidée de la ville en petit train (disponible uniquement durant la saison estivale), ou encore assister à un spectacle au théâtre de l’Archipel ou à un concert dans la légendaire salle Le Médiator.

decouvrir perpignan

Se baigner dans la réserve naturelle nationale de Banyuls-Cerbère

La réserve de Banyuls-Cerbère, première réserve naturelle marine nationale de France, se trouve sur la côte méditerranéenne des Pyrénées-Orientales. S’étirant de Banyuls-sur-Mer à Cerbère, cette réserve est l’un des joyaux de la Côte Vermeille. C’est l’un de nos endroits préférés pour la baignade pendant la saison estivale.

Certes, il peut y avoir un peu de foule, mais en arrivant tôt le matin, vous pourrez pleinement profiter de la réserve. Vous aurez l’occasion d’observer une multitude de poissons, même sans vous éloigner beaucoup du rivage. Avec simplement un masque et un tuba, vous êtes assuré de passer un moment mémorable sous l’eau en parcourant le sentier sous-marin.

visiter collioure

Explorer Collioure, le village aux milles couleurs

Il serait impensable de visiter les Pyrénées-Orientales sans s’arrêter à Collioure, souvent appelé le village des Peintres et berceau du Fauvisme. Ce village, avec son emblématique clocher « les pieds dans l’eau », est un site unique en France ainsi qu’une étape incontournable lors de votre escapade dans les Pyrénées Orientales.

Même s’il n’est pas officiellement classé parmi les plus beaux villages de France, il demeure néanmoins absolument magnifique. Pendant une journée, vous pouvez savourer sa plage, flâner dans ses rues pittoresques et colorées, découvrir ses boutiques artisanales, explorer ses criques, et pourquoi pas visiter son château royal.

Visiter Collioure

Visiter 4 des plus beaux villages de France

Lors de votre visite dans les Pyrénées-Orientales, ne manquez pas l’occasion d’explorer quatre des « Plus Beaux Villages de France ». Villefranche-de-Conflent, une de nos destinations préférées, est une ancienne cité marchande classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’oubliez pas non plus de visiter l’apaisant Castelnou avec son château médiéval, un véritable joyau, et Eus, le village le plus ensoleillé de France.

Enfin, à seulement 15 minutes de route de Villefranche-de-Conflent se trouve Evol, une autre destination intéressante que vous pourrez facilement combiner à votre itinéraire. Et ce ne sont que 4 des plus beaux villages que nous citons là, nous pourrions continuer avec celui de Sainte-Marie-la-Mer par exemple.

Visiter Sainte-Marie-la-Mer
visite castelnou

Admirer la géologie fascinante des Orgues d’Ille-sur-Têt

Pour une première visite dans les Pyrénées-Orientales, ne manquez pas le spectacle géologique impressionnant offert par les Orgues d’Ille-sur-Têt. En effet, ces formations rocheuses spectaculaires sont une merveille naturelle à ne pas manquer. Cette visite, qui peut être réalisée en une demi-journée, ravira aussi bien les petits que les grands.

Vous pouvez combiner cette visite avec une après-midi consacrée à des activités sportives telles que l’accrobranche, le kayak, le tubing, etc. à Marquixanes, ou encore visiter le pittoresque village d’Eus, connu pour être le village le plus ensoleillé de France, ou encore vous rendre jusqu’à Saint-Cyprien pour flâner sur son port.

Visiter Saint-Cyprien
specialite culinaire rousquille

Goûter la Rousquille, une des pâtisseries emblématiques de la région

Les Rousquilles sont sans conteste l’une des meilleures pâtisseries catalanes. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de biscuits fondants parfumés à la fleur d’oranger, au citron ou à l’anis. Chaque pâtissier y apporte sa propre touche, adaptant la recette selon ses goûts, vous ne pouvez cependant pas manquer la Rousquille de Elne.

Partir en randonnée sur le sentier du Littoral

Le sentier du Littoral est l’une des randonnées les plus célèbres des Pyrénées-Orientales. Sans grande difficulté, cette randonnée vous offre l’opportunité de respirer l’air marin, tout en traversant des villages pittoresques et en admirant des panoramas époustouflants, marqués par le contraste entre la roche et le bleu profond de la mer Méditerranée.

Le parcours, qui s’étend sur 35 km, vous emmène d’Argelès-sur-Mer à Cerbère, jusqu’à la frontière espagnole. Également connu sous le nom de sentier des douaniers ou des contrebandiers, il traverse le charmant village de pêcheurs de Port-Vendres sur 13 kilomètres, passant par la Mauresque, le port, les Redoutes, le fabuleux Cap Béar avec son phare emblématique, et la baie de Paulilles. Tout au long du trajet, vous pourrez profiter de points de vue spectaculaires sur la Côte Vermeille.

Visiter Cerbere
sentier du littoral argeles 1

Emprunter le train jaune

Embarquez à bord de ce train touristique à quelques kilomètres de Canet-en-Roussillon pour admirer les paysages magnifiques des Pyrénées Orientales. Le trajet traverse de magnifiques paysages, avec des vues imprenables sur les montagnes et les vallées. Ce fameux train jaune est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et propose un parcours allant de Villefranche-de-Conflent jusqu’à Font Romeu.

Vous pourrez faire une randonnée autour du lac des Bouillouses, savourer un pique-nique au soleil, vous étirer les jambes à Matemale ou encore partir à la découverte du Pic Carlit. Ce voyage à bord du train jaune et cette excursion dans les hauteurs des Bouillouses vous permettront de découvrir le Haut-Conflent, la Cerdagne et le Capcir. Il ne manque pas d’idées de randonnées et de promenades dans le parc naturel régional des Pyrénées-Orientales.

Visiter Canet en Roussillon
abbaye saint martin de canigo

Visiter l’abbaye Saint-Martin-du-Canigó

L’un des joyaux du patrimoine des Pyrénées-Orientales est sans conteste l’abbaye Saint-Martin-du-Canigó. Cette abbaye, déclarée monument historique en 1889, est un véritable emblème de l’architecture romane et un pilier culturel de la région. Enveloppée par une nature luxuriante, l’abbaye se dresse au sommet d’une colline, dominant ainsi la vallée du Cady.

Le départ de la visite s’effectue depuis le village de Casteil, un des arrêts sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il faut prévoir environ une demi-heure de marche pour atteindre l’abbaye. Le périple est récompensé par le spectacle d’un site architectural de grande envergure, admirablement préservé. L’abbaye se compose de deux basiliques, l’une supérieure et l’autre inférieure, qui se trouve souterraine. Étant donné que l’abbaye est toujours habitée par une communauté religieuse, il est conseillé de vérifier les horaires de visite avant de s’y rendre.

Se rendre dans le village préhistorique de Tautavel

En 1971, à proximité du village de Tautavel, des chercheurs ont mis au jour un crâne d’homme fossile datant de 450 000 ans ! Une trouvaille historique et exceptionnelle qui a fait la renommée de ce petit bourg des Pyrénées-Orientales.

La saison hivernale offre l’occasion parfaite pour se plonger dans le passé en visitant la grotte de Tautavel et son musée de la Préhistoire. Ce site, reconnu mondialement, a livré une centaine de vestiges humains, y compris une dent de lait datée de 580 000 ans, découverte en 2018.

village tautavel

Se ressourcer sur le site des Bouillouses

Offrez-vous une parenthèse enchantée à Bouillouses, que ce soit en famille ou entre amis, pour une déconnexion totale du quotidien. Classé en tant que site naturel, le lac des Bouillouses regorge d’activités de plein air.

Situé au cœur du massif des Pyrénées, vous pouvez y accéder par la route ou via un télésiège. Le site, véritable sanctuaire de nature préservée, vous offre un spectacle grandiose, abondant en diverses espèces animales et végétales. C’est l’endroit idéal pour un moment de relaxation en famille, pour un pique-nique, ou pour une séance de pêche au bord du lac.

Pour les plus aventureux, divers sentiers de randonnées sont disponibles, et même des spots d’escalade adaptés à tous les niveaux ! Un lieu qui comblera les passionnés de la nature et tous ceux qui aspirent à une évasion loin de l’effervescence de la vie quotidienne.