Camping Argelès-sur-Mer » Tourisme Pyrénées Orientales » Découvrir Banyuls-sur-Mer

Banyuls-sur-Mer : joyau naturel et culturel de la Côte Vermeille

Dans les Pyrénées-Orientales, sur la côte Vermeille, se situe un trésor de Méditerranée : Banyuls-sur-Mer. Forte d’un patrimoine naturel unique, cette commune de charme du sud de la France est entourée du massif des Albères et de la côte rocheuse des Albères, mais aussi du vignoble en terrasse de Banyuls, sans oublier la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls qu’elle renferme.

Entre la mer, la vigne, la nature et l’art, cette commune non loin de Cerbère promet des moments inoubliables riches en découvertes et en paysages à couper le souffle.

Lors de vos vacances au camping à Argelès sur Mer, prévoyez donc la visite de cette commune, à seulement 19 km de notre camping Argelès Vacances !

decouvrir banyuls sur mer

Banyuls-sur-Mer à pied : entre patrimoine historique et beautés naturelles

Prenez le temps de découvrir les merveilles de Banyuls-sur-Mer. Rien de mieux que la marche pour visiter au mieux cette commune comme nulle autre pareil. Débutez votre visite par la découverte du centre ville. Admirez les arcades, l’église Saint-Jean-Baptiste de la Bassa, la chapelle de Notre-Dame de la Salette et le Cap d’Osna, quartier qui vit naître Aristide Maillol. Puis arrêtez-vous sur les hauteurs de la ville d’où vous pourrez apprécier le panorama imprenable sur Banyuls et la Côte Vermeille, avec la splendide baie et les montagnes qui plongent dans la mer.

Ensuite, longez le littoral ; le sentier du littoral offre de superbes points de vue sur ce bijou des Pyrénées-Orientales. Prenez au choix la direction du Cap Béar ou de Cerbère. En plus d’admirer les paysages, vous pourrez contempler la faune et la flore locales (ciste, romarin, thymélée, bruyère, genêt).Si marcher ne vous fait pas peur, prolongez votre balade pour une randonnée pédestre dépaysante, à la découverte de la côte et de l’arrière-pays, sur les crêtes de la chaîne des Pyrénées. Si vous préférez une promenade plus tranquille, rendez-vous au jardin Méditerranéen, un parc de 3 hectares sur les hauteurs de la commune.

Banyuls-sur-Mer : joyau balnéaire de la Méditerranée

Perle de la côte méditerranéenne, la ville de Banyuls-sur-Mer renferme des plages des plus agréables dans un cadre splendide. Plage des Elmes, plage des Grandes Elmes, plage centrale, plage du Fontaulé ou plage de Peyrefite, chaque plage du littoral a sa particularité (sauvage, de sable ou de galets, pour les familles, pour la pratique du snorkeling…) et vous promet expérience balnéaire authentique sur la côte méditerranéenne. Vous pourrez aussi profiter des magnifiques plages d’Argelès sur Mer.

Outre la baignade dans les eaux calmes et turquoises de la Méditerranée, les plages de Banyuls-sur-Mer sont idéales pour la pratique de sports nautiques. On s’y adonne ainsi à la plongée dans la réserve marine de Cerbère-Banyuls, au paddle ou encore au kayak.

Après une session baignade ou sport nautique en famille, ne manquez pas la visite du Biodiversarium, juste à côté des plages et du port, qui ravira les enfants comme les parents. 300 espèces de poissons et de nombreux végétaux méditerranéens sont à admirer dans cet aquarium dédié aux espèces marines et à l’histoire de la mer.

visite banyuls sur mer

Sur les traces d’Aristide Maillol

Banyuls-sur-Mer est la patrie d’Aristide Maillol, sculpteur français du 19ème siècle. Un musée lui est consacré, dans cette belle commune des Pyrénées-Orientales. Situé dans l’ancienne métairie de l’artiste, il renferme de très nombreuses œuvres de l’artiste : une grande collection de sculptures, des céramiques, des bronzes, mais aussi des lithographies et des peintures. En outre, vous pourrez visiter l’atelier de l’artiste.

Ne manquez pas de faire un tour dans le jardin où repose la tombe d’Aristide Maillol, ainsi que plusieurs sculptures comme la statue La Méditerranée. Pour honorer encore mieux cet enfant du pays, Banyuls-sur-Mer s’est amusée à répartir 7 sculptures de l’artiste dans plusieurs coins de la commune. Partez donc à leur recherche pour un jeu de pistes ludique, qui vous permettra en plus d’observer au mieux les beautés de Banyuls-sur-Mer. Si vous vous débrouillez bien, vous devriez apercevoir le Monument aux morts pacifiste, l’Île-de-France sans bras ou encore La jeune fille allongée

vignoble banyuls sur mer

La douceur du vin de Banyuls

Banyuls-sur-Mer est le berceau du vin de Banyuls, tout comme Collioure, Port Vendres et Cerbère. Cette commune possède un vignoble qui s’étend sur 6000 km de terrasses et murettes, au pied du massif des Albères. La spécificité de cette vigne est en effet qu’elle pousse en terrasses. Cet AOC, le plus petit de France, est à la fois noble et rare. Prenez donc le temps de le déguster comme il se doit ; doux, il est agrémenté d’eau de vie de vin en cours de fermentation. Il se marie parfaitement avec un dessert et avec du chocolat mais aussi avec le fameux sandwich écrasé typique de Banyuls-sur-Mer.

Bon à savoir si vous voyagez en famille : il est possible de monter dans le petit train touristique pour une découverte du vignoble en toute tranquillité. Vous découvrirez les vieilles vignes, passerez devant la Chapelle de la Salette puis profiterez d’un arrêt pour visiter la Cave souterraine et déguster un bon Banyuls avant de repartir. Rapprochez-vous de l’office de tourisme de Banyuls-sur-Mer qui vous communiquera les informations nécessaires à la visite.

Et si vous séjournez à Banyuls-sur-Mer en octobre, ne manquez pas la Fête des Vendanges, fête locale tout en authenticité, dédiée à la vigne et à l’identité catalane.

Plongée au coeur de la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls

La première réserve naturelle exclusivement marine de France se situe à Banyuls-sur-Mer, en bordure de la Côte Vermeille et à proximité de Cerbère. Ce splendide endroit préservé qui s’étend sur 650 hectares de mer mérite d’être contemplé au plus près. Pour ce faire, le mieux est d’enfiler sa combinaison (ou son maillot) et ses palmes et de fixer son masque et son tuba, puis de plonger dans les eaux limpides de la Méditerranée. Ainsi, vous pourrez observer les espèces maritimes qui gravitent dans ce lieu unique : mollusques, poulpes, hippocampes, spongiaires, sars, dorades et mérous, mais aussi la flore d’une richesse exceptionnelle : herbiers de Posidonie, coralligène, ou encore trottoir à Lithophyllum.

Pour admirer au mieux les beautés de ce patrimoine marin, empruntez le sentier sous-marin où sont aménagées 5 stations d’observation. Partez de la plage de Peyrefite où commence cet itinéraire balisé de 500 mètres. Si vous n’êtes pas équipé, vous pourrez y louer votre matériel.

Une balade subaquatique des plus agréables et enrichissantes, à faire en famille, même avec des enfants (à condition qu’ils sachent nager).

Plage, jardin, aquarium, art, plongée sous-marine, randonnée pédestre le long du littoral, activités nautiques… Riche de visites, d’un patrimoine rare et d’activités pour toute la famille, Banyuls-sur-Mer est une commune de Méditerranée à ne pas manquer lors de son séjour dans notre camping Argelès Vacances. Ce joyau situé au centre des Pyrénées-Orientales est le petit plus qui rendra vos vacances inoubliables.

plongee banyuls sur mer
Découvrez les villes
proche de Banyuls