Port Vendres : ville entre mer, port et nature
Dans le sud de la France, au pied de la montagne des Albères, se situe une commune de charme à la fois dynamique et aux points de vue saisissants : Port-Vendres. Cette commune de Méditerranée, sur la côte Vermeille, juste à côté des communes de Collioure, Banyuls-sur-Mer et Perpignan, offre un littoral catalan authentique et des animations tous les jours grâce à l’activité portuaire riche.
Visite du port, randonnée pédestre jusqu’au Cap Béar et plage dans des petites criques de charme, voici le programme qui vous attend, lors de votre venue à Port-Vendres. À ajouter à vos visites durant votre séjour dans notre camping à Argelès sur Mer !
Une promenade envoûtante au Cap Béar
Si vous vous rendez à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, ne manquez surtout pas de vous promener autour du Cap Béar. Cette ville jouit en effet d’une situation privilégiée entre les Pyrénées et la Méditerranée ; ce ne sont donc pas les magnifiques points de vue qui manquent, dans la commune.
Pour contempler les beautés des lieux, rendez-vous au Cap Béar. Le Cap Béar est un promontoire rocheux qui marque la limite entre la côte rocheuse du Roussillon et la plaine du Roussillon. Il se situe au sommet d’une colline, entre la ville et la baie de Paulilles. Sa pointe s’avance dans la Méditerranée, offrant une vue panoramique sur la côte.
De nombreux sentiers de randonnée permettent d’explorer le Cap Béar et ses environs. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme pour obtenir la carte des itinéraires, ou suivez les panneaux menant au Cap Béar depuis l’est de Port-Vendres.
Durant votre balade le long de ce parcours en corniche, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec la faune et la flore de la région, le tout en admirant des paysages sauvages d’une grande beauté.
À l’issue du sentier, qui se termine à plus de 200 mètres d’altitude, vous parviendrez au phare du Cap Béar. Cet édifice a été construit à la fin du XIXème siècle, sur les vestiges d’un bâtiment militaire. Pour pourrez également observer la redoute de Béar, une fortification construite pour défendre la ville et son accès au port.
Une autre balade de Port-Vendres riche en paysages incroyables est celle de l’anse de Paulilles, site naturel classé Natura 2000. Il s’agit probablement de l’un des plus beaux spots du département des Pyrénées-Orientales.
Se baigner dans les eaux limpides de la Méditerranée
Toutes vacances dans le sud de la France, en Méditerranée, riment forcément avec plage ! Port-Vendres compte plusieurs plages, parmi lesquelles ces plages de toute beauté où vous adorerez vous poser pour la journée :
- L’Anse de Paulilles : cette plage idyllique de Port-Vendres est de l’avis général l’une des plus belles de la ville. Elle annonce de doux moments sous le soleil des Pyrénées-Orientales et dans les eaux calmes de la Méditerranée. Cette plage, embellie par des pins parasols et protégée par des rochers, est située dans une courbe douce, formant une charmante crique. Ce lieu préservé séduira les familles en quête d’authenticité et de nature. Si vous souhaitez découvrir la faune et la flore sous-marine, emportez avec vous masque, tuba et palmes. Vous pourrez ainsi apercevoir des mérous, des herbiers de Posidonie ou des coralligènes. Si vous êtes férus d’activités nautiques, alors louez un paddle pour une balade paisible sur les flots.
- La plage de Bernardi : autre crique incontournable de Port-Vendres et de la Côte Vermeille, la plage de Bernardi est nichée dans la baie de Paulilles, au sud du Cap Béar. Son eau turquoise et cristalline invite au dépaysement et à la détente. Pour s’y rendre, le mieux est d’emprunter le sentier du littoral. Vous ne serez pas déçus de l’effort fourni !
Flâner dans l’enceinte du port de Port-Vendres
Comme son nom l’indique, Port-Vendres est célèbre pour son port en eau profonde, qui se situe au cœur de la commune et a fait la gloire de la ville depuis l’Antiquité. Ce port de plaisance et de commerce typiquement catalan est le plus actif d’Occitanie. C’est également un port fruitier de première catégorie ; on y décharge, stocke et achemine des fruits exotiques venus du monde entier, et notamment la banane (6000 tonnes de bananes sont en effet débarquées chaque semaine au port).
C’est un lieu où il fait bon déambuler sur les quais, profiter de l’ambiance portuaire animée et du panorama imprenable sur les Pyrénées et la Méditerranée. 267 bateaux sur pontons occupent le port ; si vous aimez les bateaux, vous prendrez donc plaisir à observer les petits voiliers, les barques et les yachts.
Si vous avez l’occasion de vous rendre en famille au petit matin au port de Port-Vendres, alors vous aurez la chance d’admirer l’arrivée des bateaux de pêche et le déchargement des bacs à poissons pour la criée : sole, turbot, lotte ou encore rascasse.
Bon à savoir si vous avez des enfants : Port-Vendres propose une activité à destination des plus petits afin de partir à la découverte du port et de l’activité pêche : “Le Jeu des Petits Mousses”. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme.
Se balader dans les jolies ruelles pavées de Port-Vendres
Toute visite d’une ville mérite un passage par le centre ville. Flâner dans celui de Port-Vendres est des plus agréables et ce d’autant plus qu’il est directement adjacent au port. Cette ville du département des Pyrénées-Orientales est appréciée pour ses rues vivantes et pleines de charme. Celles-ci sont bordées de maisons traditionnelles aux façades colorées. Promenez-vous parmi les places ornées de palmiers, et découvrez la variété des commerces dont plusieurs sont consacrés aux spécialités régionales.
Si vous visitez Port-Vendres un samedi, faites un tour au marché ; les stands débordent de produits frais locaux, notamment de poissons et de fruits de mer, mais aussi de légumes, de fromages, d’olives et d’autres délices méditerranéens.
À ne pas manquer dans le centre de Port-Vendres ; son patrimoine historique unique : l’église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle et l’obélisque dédié à Louis XVI.
Pour visiter ce beau coin de France qu’est Port-Vendres et sa région, rien de mieux qu’un séjour dans notre camping près de Port-Vendres, situé à seulement 9 km de cette splendide ville de la Côte Vermeille !