Camping Argelès-sur-Mer » Tourisme Pyrénées Orientales » Visiter Saint-Cyprien

Saint-Cyprien : un coin de paradis sur la côte catalane

Située sur la côte méditerranéenne, près de Perpignan et de notre camping Saint-Cyprien, en plein cœur de la région Occitanie, Saint-Cyprien est une ville à la fois pleine de charme et des plus agréables. Elle sera parfaite pour des vacances en famille ou entre amis rythmées par la mer, le soleil, la nature et la gastronomie.

activites saint cyprien

Saint-Cyprien : sable doré, mer turquoise et sports aquatiques

Saint-Cyprien est réputée pour sa plage, qui est l’une des plus longues de la côte catalane française. Ce sont en effet pas moins de 6 km de sable fin qui vous attendent sur ce littoral de toute beauté. Cette vaste étendue de sable a été divisée en plusieurs plages : la plage du Pont Tournant, la plage de la Lagune, ou encore la plage Maillol et la plage Rodin.

Profitez des eaux limpides et turquoises de la Méditerranée pour des baignades avec vos enfants ou vos amis, et détendez-vous sur le sable chaud, sous le soleil généreux de ce coin de France.

Pour admirer comme il se doit cette longue plage préservée, flânez sur la promenade en front de mer et arrêtez-vous dans l’un des bars ou des restaurants face à la Méditerranée.

Enfin, Saint-Cyprien est un lieu propice à la pratique des sports nautiques. Vous êtes féru de la mer ou des sports de plein air ? Initiez-vous à la planche à voile, au kitesurf, au jet ski, ou encore au kayak de mer, au paddle ou à la plongée sous-marine.

La vie animée du port de Saint-Cyprien

En plus d’avoir la plus longue plage de la côte catalane française, Saint-Cyprien possède l’un des plus grands ports de la Méditerranée. Véritable bijou de la commune et haut lieu du tourisme de la région, ce port de plaisance séduit la population locale et touristique par son côté très animé ; il s’y passe toujours plein de choses !

Une balade s’impose donc, dans ce magnifique port, en famille ou entre amis. Déambulez sur les quais et admirez les petits voiliers, les bateaux de pêche et les grands yachts. Appréciez les étals de poisson frais rapporté par les pêcheurs et prévoyez un repas riche en saveurs marines dans l’un des nombreux restaurants de poissons et de fruits de mer. Où que vous soyez aux abords de ce port, vous jouirez d’une vue imprenable sur la Méditerranée ainsi que sur la chaîne des Albères.

port saint cyprien

Le Jardin des Plantes des Capellans : un écrin de verdure au cœur de Saint-Cyprien

Si vous êtes amateur des parcs et de la nature en général, alors ne quittez pas Saint-Cyprien sans avoir exploré son Jardin des plantes des Capellans, à tout juste 5 minutes de la plage. Ce très joli jardin de 5 hectares à la biodiversité immense a sans surprise été labellisé “Jardin remarquable”. Fierté des habitants, il s’agit d’ailleurs du seul parc des Pyrénées-Orientales à pouvoir se targuer d’avoir reçu cette prestigieuse distinction.

Dans ce havre de paix unique dans la région, flânez dans les sentiers à la rencontre des bambouseraies, de roses anciennes et d’essences de plantes rares.

Si vous observez bien dans les bassins, vous apercevrez peut-être des grandes carpes koï. Ouvrez l’œil ; entre deux espèces végétales se dressent des sculptures en granit et grès créées par des artistes contemporains. Si vous souhaitez vous familiariser davantage avec la faune et la flore des Pyrénées-Orientales, réservez une visite guidée dispensée par une experte en botanique qui vous révélera tous les secrets des nombreuses espèces de ce parc naturel.

Tout au long de l’année, le splendide parc de Saint-Cyprien propose des animations variées : des spectacles pour enfants, des siestes musicales, des séances de yoga et des projections de film. Et pour compléter votre voyage en pleine nature, rendez-vous aussi au grand Parc de la Prade. Vivez une inoubliable immersion de verdure luxuriante au Jardin des plantes des Capellans !

marche saint cyprien

Flâneries gourmandes à Saint-Cyprien : un marché aux saveurs méditerranéennes

Lorsque vous sortirez de notre camping Argelès Vacances pour aller explorer Saint-Cyprien, n’oubliez pas votre panier ! En effet, Saint-Cyprien offre à la population locale comme aux vacanciers une promenade gourmande à tout moment de la journée.

Les étals tenus par des producteurs locaux regorgent de beaux produits du terroir : poisson, fromage, fruits et légumes, viandes, mais aussi fruits de mer et crustacés, sans oublier le miel de tamaris et des garrigues, les pâtisseries traditionnelles, et bien sûr l’huile d’olive.

Promenez-vous dans les allées de ce marché catalan, idéalement situé en front de mer et goûtez aux délices de la région !

Découverte des paysages de Saint-Cyprien à pied ou à vélo

La météo est agréable, à Saint-Cyprien, avec un ciel bleu 320 jours par an. Quoi de mieux pour des promenades en famille ou entre amis dans la nature environnante ? Saint-Cyprien propose plusieurs sentiers de promenades, sous l’ombre des palmiers.

Vous pourrez, au choix, vous balader sur les sentiers à pied ou à vélo, sur le réseau de chemins piétonniers et de pistes cyclables.

Suivez l’un des parcours menant à la plage en passant par le parc de la Prade, les chemins de traverse et la lagune. Au programme : promenades champêtres agrémentées de points d’intérêts naturels et historiques, panoramas d’une grande beauté sur la Plaine du Roussillon, le pic du Canigou et le massif des Albères et pause déjeuner sur l’une des aires de pique-nique, pour des moments reposants en famille. Un grand bol d’air pur et de verdure vous attend !

balade velo saint cyprien

La proximité de Saint-Cyprien avec d’autres belles communes des Pyrénées-Orientales

La ville de Saint-Cyprien bénéficie d’une excellente situation géographique dans le département des Pyrénées-Orientales, qui lui permet d’être à proximité d’autres belles communes de la région. À découvrir d’urgence :

  • Perpignan : à environ 20 km de Saint-Cyprien, Perpignan est la préfecture du département des Pyrénées-Orientales. C’est une ville dynamique, riche en histoire et en culture, dotée d’un patrimoine unique avec ses nombreux monuments historiques, comme le Palais des Rois de Majorque et la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste.
  • Collioure : ce village pittoresque, situé à environ 30 km de Saint-Cyprien et non loin de Collioure, est célèbre pour son Château Royal et son église Notre-Dame-des-Anges, qui se dresse sur le littoral. Les rues étroites et colorées de Collioure ont inspiré de nombreux artistes, dont Matisse et Derain.
  • Argelès-sur-Mer : à seulement 15 km de Saint-Cyprien et de Perpignan, Argelès-sur-Mer est une destination populaire pour les vacanciers avec sa longue plage de sable et son charmant centre-ville. Cette commune des Pyrénées-Orientales est également l’entrée de la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu, un espace catalan de biodiversité remarquable.
  • Céret : à environ 45 km de Saint-Cyprien, Céret est connue comme la capitale du cubisme. Le Musée d’Art Moderne de la commune abrite des œuvres de Picasso, Braque et d’autres grands artistes du XXe siècle. Céret est un village également célèbre pour ses cerises.
  • Canet-en-Roussillon : cette charmante ville du sud de la France est réputée pour ses longues plages de sable fin, son port de plaisance animé et son étang, qui abrite une réserve naturelle. En plus de sa riche vie balnéaire, la commune de Canet-en-Roussillon propose de nombreuses activités culturelles et sportives tout au long de l’année.
visite saint cyprien

Si notre présentation de Saint-Cyprien, des beautés de son territoire, de son soleil généreux et de sa qualité de vie comme nulle autre pareil vous a séduit, alors prévoyez vos vacances dans cette belle ville du Roussillon située non loin de Perpignan.

Notre camping Argelès Vacances, niché au cœur des Pyrénées-Orientales, entre Saint-Cyprien et Perpignan, sera parfait pour votre séjour en famille ou entre amis. Réservez sans plus attendre en ligne votre mobil-home et prenez contact avec notre équipe pour tout renseignement complémentaire. Il ne vous restera plus qu’à préparer votre programme de visites dans ce si beau coin de France!

Découvrez aussi dans la région